
Difficulté : pas de problématique particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la primaire au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
De nombreuses œuvres patrimoniales sont disponibles au format livre électronique "e-book". Proposer aux élèves une lecture d’œuvre intégrale ou cursive peut se faire sur support numérique. Les applications de lecture offrent de nombreuses fonctionnalités permettant de travailler les compétences de lecture, compréhension et analyse personnelles ou collectives. Elles favorisent l'inclusion scolaire par la personnalisation du texte, ainsi que des activités différenciées sur l’œuvre.
Cette fiche développe des activités potentielles de lecture en milieu numérique à partir des Lettres persanes de Montesquieu. Elle présente le format de livre, des applications ainsi qu'une liste de sites-ressources pour trouver des livres électroniques dans le domaine public.
Les Français et la lecture 2019 - Centre National du Livre
https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2019
Exemple d'utilisation⚓
Prise en main du texte par l'élève⚓
ADAPTER LE TEXTE. Le livre numérique permet à l'élève d'adapter le texte à sa lecture : police d'écriture, taille du texte, lecture à voix haute avec certaines applications. Les élèves peuvent ainsi adapter le texte à leurs besoins.
Sur la page ci-dessous, nous avons suivi quelques recommandations pour faciliter la lecture avec une dyslexie, mais chaque personne doit essayer et adapter la lecture à ses besoins :
agrandir le texte afin de mieux discriminer les lettres et mieux lire
choisir une police sans sérif, c'est à dire sans empattement, ce qui rend les lettres plus simples à lire et de mieux différencier b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues
aligner le texte à gauche afin d'homogénéiser l'espacement entre les lettres et mots donc leur lecture
La première lettre et le menu de personnalisation du texte ouvert en haut à gauche : l'élève peut modifier la taille du texte, la police, l'interligne (espace entre les lignes du texte), l'alignement, le "ton" du texte.
D'autres personnalisations sont possibles afin d'améliorer le confort de lecture. Ici le texte en blanc sur fond noir -pour une lecture en environnement sombre, la nuit par exemple puis avec un ton moins contrasté.
DICTIONNAIRE. Les applications et logiciels de lecture disposent d'un outil dictionnaire. Face à un mot inconnu dont il ne peut deviner le sens en contexte, l'élève peut ainsi en appuyant / double-cliquant sur le mot avoir accès à une définition directement depuis le mot dans le livre. Selon les applications, le logiciel peut être intégré ou renvoyer vers un dictionnaire ou une encyclopédie sur internet.
Certaines applications proposent une traduction du mot sélectionné dans une langue au choix.
Coupées à la fonctionnalité de lecture à voix haute sur certains mots, ces outils servent la compréhension du texte et l'inclusion.
Le milieu numérique rend le texte interactif :
navigation : table des matière avec liens, il suffit d'appuyer sur la section désirée pour s'y rendre
navigation par les marques pages et annotations du lecteur
barre ou pourcentage de progression pour visualiser l'avancement de la lecture
outil "Recherche" : chercher les différentes occurrences d'un mot dans le texte.
Cette fonctionnalité est intéressante pour travailler des thèmes sur toute l’œuvre.
Afin d'enrichir la recherche, l'élève cherche les synonymes et le champ lexical avec les outils du CNRTL.
marque-pages : l'élève conserve et accède facilement à des pages marquées
lecture à voix haute : certaines applications permettent de lire automatiquement le texte, permettant la différenciation et l'inclusion de tous les élèves
outils pour surligner, annoter le texte
Avec l'outil de Recherche dans l’œuvre on trouve six occurrences du mot "sagesse" dans les Lettres persanes. Le lecteur nous mène aux six passages où le mot est trouvé.
Un outil comme Proxémie du CNRTL peut permettre d'approfondir l'étude de ce thème pour construire un champ de mots à rechercher autour du sujet.
Annotation du texte par l'élève⚓
ANNOTER ET SURLIGNER LE TEXTE.
Les annotations en marge de lecture se pratiquent sur les livres papiers à la manière des marginalia, de la scholie ou des gloses. Ces pratiques sont geste d'apprentissage : écriture/inscription dans la mémoire, "dialogue" du lecteur avec le texte. L'annotation amène l'élève à adopter une posture de lecture active. Elle matérialise le processus de lecture : l'encourager développe les compétences de compréhension et d'interprétation.
Lire et annoter en milieu numérique permet d'encourager et exploiter ce second texte que sont les notes du lecteur. Ces traces d'apprentissage sont enregistrées et peuvent être
explorées par des outils de texte : recherche d'un mot dans toutes les annotations sur un livre
une porte d'entrée dans le livre, par les annotations et non plus la table des matières
partagées : elles peuvent nourrir un carnet de lecture, des travaux et l'annotation sociale est un sujet pour certains chercheurs
Afin d'amener les élèves à pratiquer l'annotation, le professeur peut les y inciter :

Navigation dans le livre par les annotations et repérages
Travail sur les thèmes de l’œuvre
Chaque thème est associé à une couleur pour surligner et annoter. Au fil de la lecture, l'élève repère les passages marquants sur ces thèmes.
L'élève mobilise ses notes thématiques en classe sur une séance de travail mais également à distance, pour préparer un travail individuel ou de groupe. Des applications de lecture permettent d'extraire les annotations par couleur ou mot-clé.
Cette activité n'est pas limitée au cours de français : toute lecture donnée à un élève peut se faire sur support numérique et proposer un travail d'annotation du texte.
Annoter, surligner pour s'approprier l'œuvre
écrire ses remarques, impressions
surligner ses passages préférés et justifier par une annotation ce choix
commenter des passages précis
écrire un commentaire personnel à chaque interruption de lecture (possible de structurer avec des débuts de phrase)
surligner un passage mal compris
surligner une citation marquante et justifier ce choix
Sur le livre, l'élève garde une trace de sa lecture.
Ces traces peuvent être exportées sous forme de document texte pour former avec d'autres un carnet de lecture numérique sur une longue période.
Exporter / partager ses annotations
Les annotations des élèves peuvent être extraites et partagées : des applications permettent d'envoyer ses repérages et notes par courriel et/ou de les extraire au format texte.
Par exemple, les passages surlignés et annotés de l'exemple précédent sur le thème de la religion dans les Lettres persanes peuvent être :
envoyés par courriel entre élèves pour un travail de groupe
envoyés par courriel ou sur l'ENT au professeur pour répondre à un travail donné
extraites et collectées sur un document partagé (ENT, tableau collaboratif, texte collaboratif : Cryptad, Framapad) pour documenter le travail de groupe des élèves
réunies et exploitées dans une démarche de classe inversée : le professeur collecte et affiche toutes les annotations envoyées par les élèves, ou chaque élève ajoute ses notes sur un document partagé. Le professeur les utilise comme support de la séance sur ce thème
l'élève peut extraire ses notes au format texte afin de les retravailler et créer un carnet de lecture
Ici, les annotations ont été extraites dans un document texte où elles peuvent être organisées, complétées, illustrées ...
Les consignes d'annotations peuvent être différenciées selon les compétences à travailler des élèves.
On propose aux élèves en difficulté de lecture de surligner les passages incompris. En les récupérant, le professeur peut avoir une vision plus fine des difficultés de compréhension ou d'interprétation des élèves, pour en proposer une remédiation.
Sur les Lettres persanes, les consignes d'annotations peuvent être :
pour la lettre première : surligner les éléments qui répondent aux attentes d'un incipit, commenter : qu'apprend-on sur la situation et l'intrigue du roman dans cette première lettre ?
quel est le sujet de cette lettre ?
écrire un résumé de la lettre
qu'apporte cette lettre à l'histoire ? qu'apprend-on ? quel changement s'opère ici ?
Préparer l'œuvre en amont⚓
Afin de différencier la lecture selon les besoins des élèves ou de proposer un accompagnement de la lecture, le professeur peut proposer un livre numérique comportant des modifications ou consignes :
modifier en amont le texte depuis le fichier source pour y ajouter des notes, liens et l'enregistrer dans un format de lecture si le fichier source est sous une licence permettant sa modification et sa diffusion
si le livre est lu sur le matériel de l'établissement avec un compte partagé, le professeur peut ajouter en amont de la lecture de l'élève des annotations pour étayer le texte
Quelques exemples de pratiques à adapter à son projet de lecture :
AUGMENTER LE TEXTE
Le professeur peut ajouter au texte :
une lecture complémentaire éclairante, nécessaire, mais aussi une traduction à mettre en regard d'un passage du texte. En ajoutant directement une page avec le texte ou un lien vers ce texte.
Pour étudier les Lettres persanes, on peut imaginer ajouter un extrait de Micromegas de Voltaire (conte philosophique qui propose également le thème du regard étranger) ou Comment peut-on être français ? de Chahdortt Djavann où les Lettres persanes sont réinvesties.
un questionnement amenant l'élève à résumer, dresser un bilan, réfléchir à un thème, en amont ou à la fin d'une lettre ou groupement de lettres
- soit directement dans la note / le texte
- par un formulaire en lien (vers la Quizinière par exemple)
un lien vers un site/une application extérieure permettant à l'élève de : enregistrer une lecture expressive, répondre à des questions, compléter un document
un étayage pour aider à la lecture : ce peut être un code couleur pour les reprises nominales (les utilisations de couleurs peuvent ne pas être compatibles avec toutes les applications) ; une note lorsque le texte présente un "faux-ami", mot dont le sens a changé depuis le XVIIIe siècle
Ce travail d'étayage du texte peut être réalisé par les élèves : dans le cadre de liaisons entre cycles, de liens avec des élèves allophones, au CDI. Les élèves "équipent" numériquement le texte de commentaires, liens, images et se font médiateurs.
ÉTABLIR DES COUPES DANS LE TEXTE
A la manière des "extraits choisis", le professeur peut choisir de couper certains passages de l'œuvre tout en mentionnant une coupure, selon son objectif pédagogique : faciliter la lecture, supprimer un passage non adapté aux élèves, répartir différents passages du texte entre les élèves en vue d'une exploitation en classe, etc.
Le livre a été augmenté de consignes. Avant la lecture de l'incipt, le professeur incite ses élèves à des repérages afin de guider leur lecture. Dans la table des matières, ces pages ajoutées ont été marquées d'une astérisque
A la fin de la lettre, un lien renvoie vers un questionnaire interactif
Dans la table des matières, entre la lettre XXX et la lettre XXXI
Comment faire⚓
Matériel et applications⚓
Un livre électronique ou e-book est un fichier contenant un texte sous forme numérique.
On distingue :
le livre numérisé : un fichier à lire, image numérisée de la version papier
le livre numérique : texte qui intègre des outils de navigation et du multimédia supposant une lecture interactive, ce support est à privilégier
FORMAT DE LIVRES NUMÉRIQUES
ePUB est un format ouvert standardisé géré par tous les lecteurs. Seule la liseuse Kindle ne lit pas ce format : il faut convertir le fichier en .azw3 (ex .mobi).
Le format .epub contient le texte, les images, les informations de mise en page et de navigation.

Le matériel pour livre un epub
Selon le matériel à disposition, un livre .epub peut être lu :
sur liseuse (Cybook, Kindle, Kobo ...) : consacrées uniquement à la lecture d'e-book, les liseuses disposent d'une librairie et les livres peuvent être déposés, gérés par un logiciel de gestion de bibliothèque numérique (Calibre). Elles permettent d'annoter et de nombreuses fonctionnalités. Les annotations sont récupérables par Calibre ou en exploitant les dossiers de la liseuse par ordinateur.
sur tablette ou téléphone : avec une application de lecture. Toutes ne gèrent pas les annotations. Il n'y a pas à ce jour d'application libre permettant d'annoter les ebooks. La liste ci-dessous indique les applications avec les fonctionnalités présentées mais à utiliser avec vigilance au RGPD
Android : Librera Reader
iOs : Livres
Android et iOs : Play Livres, Kobo, Kindle
sur ordinateur : avec un logiciel de lecture d'epub (Calibre, Thorium Reader), une extension de lecture epub sur votre navigateur ou une plateforme de lecture

LIBRERA READER - Android
L'application Librera Reader lit de nombreux formats de fichiers de livres numériques. Sous licence GPL, elle lit également les .pdf et propose de nombreuses possibilités à exploiter sur les textes :
convertir directement en ligne des formats de fichier
adaptation du texte et de la page
dictionnaire en ligne, hors ligne, lien vers l'encyclopédie Wikipédia, traduction
recherche de mot dans le texte
lecture audio de mots sélectionnés
annoter, surligner, marque-page
exporter, partager les annotations et repérages
Elle ne se synchronise pas d'un terminal à l'autre.
Attention : des publicités s'y affichent.
On la trouve dans le Play Store et sur la bibliothèque d'applications libres F-Droid.
Pas à pas : le logiciel Calibre pour gérer les e-books⚓
Calibre est un logiciel open-source de gestion de bibliothèque numérique disponible pour les systèmes Linux, Windows et Mac. Il permet de :
gérer sa bibliothèque d'e-books
lire des e-books (liseuse)
convertir un e-book au format de votre choix
gérer le transfert du livre de l'ordinateur vers la liseuse, vers les tablettes et vers les smartphones par USB ou sans fil avec l'application Calibre Companion (payante)
créer, modifier des livres numériques

Vous pouvez télécharger le logiciel Calibre depuis son site : https://calibre-ebook.com/fr
Interface de la bibliothèque Calibre : les livres peuvent être classés, étiquetés, recherchés selon différents critères.
Ajouter un livre à la bibliothèque Calibre
Il existe de nombreuses manières d'ajouter un livre à la bibliothèque, comme le montre le menu de droite obtenu en cliquant sur Ajouter des livres
La méthode la plus simple est de :
télécharger le(s) livre(s) souhaité(s) -une liste de sites permettant de télécharger des e-books du domaine public est présentée dans la catégorie "Ressources" de ce Canoprof
effectuer un Glisser-Déposer depuis le dossier où vous avez enregistré le fichier
en cliquant sur l'icône Ajouter des livres qui ouvrira le répertoire de dossiers de votre ordinateur : sélectionnez alors le(s) fichier(s) et afin de l'ajouter à votre bibliothèque.
Obtenir des livres depuis Calibre
Le logiciel permet de parcourir des bibliothèques payantes et gratuites afin de chercher et importer directement un e-book dans votre bibliothèque. Les livres peuvent être cherchés par titre, auteur, mots clés. Vous accéderez à cette interface grâce à l'icône Obtenir des livres.
La capture d'écran ci-contre montre la recherche obtenue avec le titre "lettres persanes". Les triangles verts permettent d'importer directement le livre numérique dans sa bibliothèque.
Lire/visionner le livre depuis le logiciel Calibre
Cette possibilité est utile pour vérifier un livre avant de le transférer sur un autre support. La visionneuse permet de :
personnaliser l'affichage du texte (police, taille, disposition, couleur de la page...)
copier le texte
faire une recherche en ligne sur un passage du texte
surligner, annoter une sélection avec différentes couleurs et exporter ces annotations
naviguer dans le livre par la table des matières
marquer des pages : Signets
rechercher un mot dans toute l’œuvre
La visionneuse Calibre peut être ouverte directement depuis le fichier .epub en effectuant un clic droit Ouvrir avec > The calibre e-book viewer ou dans le logiciel en sélectionnant un e-book et l'icône Visualiser
Voir, gérer, exporter les annotations sur un livre
Une fonctionnalité très intéressante de Calibre est la gestion des annotations. Cela fonctionne pour les livres annotés depuis la liseuse Calibre mais également certains modèles de liseuses en les connectant à l'ordinateur via USB.
On peut parcourir les annotations depuis le livre :
Source image : Calibre
Ou le gestionnaire : à partir d'un e-book de votre bibliothèque cliquez sur Visualiser > Parcourir les annotations
Si l’œuvre a été annotée -par le professeur et/ou l'élève- le Navigateur d'annotations permet de :
voir toutes ces annotations, naviguer facilement parmi les annotations selon les sections du livre
faire une recherche dans ces annotations, à partir de mots
exporter ces annotations dans un fichier texte (pour une exploitation en classe, mise en commun pour un travail de groupe ou dans le cadre de la classe inversée/hybride, afin de nourrir un carnet de lecture, etc.) : les "traces de lecture" des élèves ne restent pas dans le livre, elles peuvent être réinvesties.
L'élève peut exporter toutes ses annotations ou en sélectionner certaines.
Convertir un livre avec Calibre
Si le format de fichier livre ne convient pas, par exemple s'il est en .pdf, vous pouvez le convertir avec le logiciel Calibre.
importer le livre dans votre bibliothèque Calibre
cliquez sur Convertir des livres dans le menu du haut
choisir le format de sorti à droite de la fenêtre
Le format .epub est le plus répandu et conseillé. Sur une liseuse Kobo, il faudra convertir le fichier en .azw3 (ou .mobi)
Modifier, préparer un epub⚓
Pour proposer un livre augmenté, étayé en amont, il faut modifier le fichier .epub composé comme une page internet avec différents fichiers texte, de mise en forme...
Si vous maîtrisez l'édition HTML et le CSS, vous pouvez utiliser l'éditeur d'epub intégré au logiciel Calibre, ou un logiciel d'édition d'epub comme Sigil.
Vous pouvez utiliser un éditeur comme le site Hugo : il permet de créer un epub mais surtout en importer un existant depuis votre ordinateur et le modifier dans une interface à la manière d'un éditeur de texte, ajouter des pages, liens, du texte ...
Une inscription est nécessaire, l'éditeur est gratuit pour une utilisation personnelle.
Récupérer les annotations⚓
Depuis une liseuse
Selon le modèle de liseuse, différentes manières d'extraire les annotations :
exporter les annotations (par courriel) directement depuis la liseuse
connecter la liseuse à Calibre via un câble USB et utiliser l'outil Visualiser > Parcourir les annotations
depuis les fichiers de la liseuse : la connecter à un ordinateur par câble USB et parcourir les dossiers. Si vous ne trouvez pas le fichier texte des annotations, affichez les dossiers cachés (c'est le cas sur les anciennes Cybook Odyssey par exemple)
Depuis Play Livres
Dans les Paramètres, activer "Enregistrer les notes, le texte en surbrillance et les marque-pages dans le Drive"
Dans votre Google Drive, vous retrouverez un dossier "Notes Play Livre" (le nom est personnalisable).
Les annotations, marque-page et passages surlignés sont classées par chapitre, l'arborescence visible dans un menu à gauche pour rapidement les retrouver.
Ressources associées⚓
Liste non-exhaustive de sites proposant de télécharger des ebooks
Bibliothèque numérique TV5 Monde
De nombreux classiques disponibles aux formats epub, PDF ou à lire en ligne.
Gallica (Bibliothèque Nationale de France)
150 epubs Gallica sélectionnés par le Ministère de l'Education Nationale : https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale

Projet Gutenberg
De nombreux ouvrages libres de droits, dans plusieurs langues. Différents formats disponibles, lecture en ligne possible.
Wikisource
Bibliothèque de textes libres issue du projet Wikicommons,
Les oeuvres peuvent être lues en ligne et téléchargées aux formats .epub .mobi .pdf

Bibebook
Des ebooks à l'édition soignée sous licence Creative Commons.
Formats .epub, .mobi et .pdf

ABU : la Bibliothèque Universelle
L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993.
Autres fiches pratiques et scénarios pédagogiques
Favoriser l'appropriation des œuvres intégrales au lycée - Sandra Pastorino, La Page des Lettres de Versailles
Lecture numérique et ebooks : compétences, mise en place, nouvelles pratiques - Laetitia Boulom, Canopé Guadeloupe
Adapter ses pages web pour une meilleure lisibilité - Alain Michel, Canopé Carcassone
Articles - recherche
Annoter avec le numérique article du carnet de recherche Numérique et éducation
Le cercle vertueux de l'annotation article de Frédéric Kaplan
Pour une herméneutique numérique : médiatiser l'activité d'annotation article (PDF) de Myriam Lewkowicz
L'annotation comme graffiti : marcheurs et visiteurs dans les espaces numériques article de Marc Jahjah
Les 4 royaumes de l'annotation (1500-2012) article de Marc Jahjah
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Les œuvres pouvant être partagées avec les élèves doivent être sous licence libre / ouverte : on ne peut acheter un livre électronique dans le but de le distribuer. De nombreuses œuvres sont disponibles légalement au format .epub ou dans un format pouvant être converti en .epub, notamment les œuvres du domaine public.
Si vous souhaitez modifier un livre numérique, vérifiez que la licence vous y autorise : ce n'est pas parce que l’œuvre est dans le domaine public que l'epub est libre d'être modifié.
Le domaine public désigne l'ensemble des œuvres (littéraires mais pas uniquement) qui ne sont plus régies par le droit d'auteur. Toute personne est donc libre d'utiliser ces créations.
En France, un livre accède au domaine public 70 ans après le décès de son auteur. La durée de 70 années est décomptée à partir du 1er janvier de l'année qui suit la mort de l'auteur, en années civiles pleines.
Il existe toutefois des exceptions. Par exemple, l’œuvre de Saint-Exupéry n'entrera dans le domaine public qu'en 2032 : les prorogations de guerre prévoient une extension du droit d'auteur à laquelle s'ajoute une extension spéciale pour les auteurs «morts pour la France» comme l'auteur du Petit Prince.