Présentation et intérêt pédagogique

De nombreuses œuvres patrimoniales sont disponibles au format livre électronique "e-book". Proposer aux élèves une lecture d’œuvre intégrale ou cursive peut se faire sur support numérique. Les applications de lecture offrent de nombreuses fonctionnalités permettant de travailler les compétences de lecture, compréhension et analyse personnelles ou collectives. Elles favorisent l'inclusion scolaire par la personnalisation du texte, ainsi que des activités différenciées sur l’œuvre.

Cette fiche développe des activités potentielles de lecture en milieu numérique à partir des Lettres persanes de Montesquieu. Elle présente le format de livre, des applications ainsi qu'une liste de sites-ressources pour trouver des livres électroniques dans le domaine public.

Les Français et la lecture 2019 - Centre National du Livre

https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2019

Lire en milieu numérique permet de développer les compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et prépare les élèves à la certification des compétences numériques PIX (fin de cycle 4, fin du lycée).